Centre d’accueil pour réfugiés
Qui sommes-nous ? 

La Compagnie Urbaine est une association culturelle genevoise créée en 2015. Elle a pour but de développer des projets novateurs, liés aux arts et aux sports urbains, favorisant ainsi l’accès de ces derniers à un large public tant averti que profane.

Notre association culturelle, à but non lucratif, est propriétaire d’un théâtre éphémère, en bois de 1’700 m2, qui fut utilisé pour notre spectacle «ZUP», au Skatepark de Plainpalais, à Genève en 2017.

Cette structure s’adapte à différents projets culturels ou sociaux grâce à sa conception écoresponsable

Création d’un lieu d’hébergement pour requérants d’asile

l s’agit d’un projet d’implantation d’un village de containers modulables sous dôme en bois, dont une surface au sol de 1750 m2. Notre bâtiment a été pensé, conçu et dessiné pour qu’il puisse être entièrement réutilisable. Créé avec des matériaux renouvelables, produits en Suisse, il est entièrement aménageable au gré de besoins variés et divers.

En plus de son aspect pratique et humanitaire, notre projet, de par son esthétique épurée, est à même de s’intégrer dans n’importe quel milieu, qu’il soit urbain, suburbain voire rural.

Naissance du projet

Dans le contexte géopolitique actuel où l’afflux croissant de réfugiés ukrainiens est à l’origine d’un engorgement rapide des infrastructures d’hébergement disponibles, la Compagnie Urbaine est en mesure de mettre à disposition des autorités compétentes, cette vaste infrastructure construite, initialement, à des fins culturelles.

À la suite de plusieurs entretiens avec un ingénieur en santé publique, ex-responsable en logistique pour diverses missions d’accueil de réfugiés (Médecins Sans Frontières), il est apparu que notre structure serait parfaitement apte à être utilisée dans un but humanitaire. S’inspirant d’un projet de réhabilitation de halles désaffectées d’un chantier naval sis à Amsterdam, ledit ingénieur certifie que notre dôme, aménagé à l’aide de containers idoines, serait à même de fournir de multiples logements, propres à héberger de nombreuses personnes tant à moyen qu’à long terme


Mettre l’humain au centre

De par son concept, ce bâtiment revu et agencé selon un modèle fonctionnel, se présente comme un lieu particulièrement propice à la cohésion sociale et aux relations intergénérationnelles.

Il offre de précieuses possibilités de réunions entre résidents, et facilite également le bon déroulement des activités des différents acteurs institutionnels

Il comporte des lieux de rencontres extérieurs, des places de jeux abritées, de nombreux espaces polyvalents aménageables en points d’accueil, de soutien et d’intégration. Il est aussi possible d’y agencer des antennes sanitaires, voire des lieux de culte.

Par l’intermédiaire de travailleurs sociaux, pourront être mis sur pied, les divers travaux communautaires, la gestion des habitats, les tâches de voirie et l’élimination des déchets, inhérents à ce type de structures.

De même pourront être mises en place différentes structures dévolues à la garde d’enfants, ou aux séances d’information et de traduction.


Un exemple qui fonctionne à Amsterdam

Inspiré du projet de réhabilitation réussi de l’ancien quartier industriel désaffecté de Buiksloterham (Amsterdam), le concept d’hébergement temporaire présente une solution économique, pouvant être installée rapidement, et particulièrement appropriée aux besoins spécifiques d’une structure d’accueil pour personnes en exil.

Placés sous un dôme protecteur, ces lieux de vie ont l’avantage d’être abrités des intempéries saisonnières. Ils offrent, de surcroît, de précieuses surfaces communes polyvalentes en complément à des espaces de logement.


Plan latéral de coupe 

Rez-de-chaussée

1er étage

2e étage

Aménagementintérieurd’un container

Vous voulez en savoir plus ? 

Télécharger nos présentations au format PDF